jardinage-heureux

Pourquoi jardiner donne le sourire

De plus en plus de français se mettent au jardinage. Même ceux qui n’ont pas de jardin trouvent aujourd’hui des solutions pour cultiver des fruits ou légumes. Et pour cause : jardiner donne le sourire. Autrement dit, le jardinage rend heureux pour diverses raisons. Nous allons détailler cela…

Le jardinage : un anti-stress

Le quotidien peut être stressant : entre le travail, les diverses obligations, etc. Tout le monde a ainsi besoin d’une activité pour s’évader et oublier ces anxiétés. Pour de nombreuses personnes, cette activité relaxante est le jardinage. En effet, jardiner permet d’être en communion avec la nature. Cela permet également d’être au contact de la terre. Enfin, cela demande de travailler de ses mains et quelques efforts physiques. Tout cela contribue à faire baisser le niveau de stress. L’activité en elle-même est donc bénéfique.

aromatique-jardin

Le plaisir de voir les résultats de ses efforts

Ensuite, jardiner signifie travailler la terre mais également suivre l’évolution de ses cultures. Et pour tous les jardiniers, cela constitue une source de satisfaction immense voire même une source de fierté. Si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui jardine, il aura ainsi généralement plaisir à vous montrer son jardin. Voir les plantes pousser, les fruits et légumes grandir apporte en effet une belle satisfaction car c’est le résultat d’un travail régulier et la perspective de se régaler avec les fruits de ce travail.

Un bénéfice pour la santé

En parallèle, le jardinage contribue au bonheur puisque cela permet de rester en bonne santé. Il y a principalement deux raisons à cela. D’un côté, l’activité même du jardinage permet de rester en forme. En effet, cela fait prendre l’air, le soleil, mais aussi cela permet de se dépenser puisque cette activité est physique. D’autre part, jardiner permet d’obtenir des fruits et légumes sains et surtout sans pesticide. La bonne santé étant quasi indispensable au bonheur, le jardinage y contribue donc.

Jardinage et partage

Enfin, le jardinage peut favoriser le partage ou la création de liens, ce qui donne également le sourire. En effet, de nombreux jardiniers aiment faire visiter leur jardin. Cela donnera alors lieu à de belles discussions. De plus, si la récolte a été bonne, un jardinier aime généralement partager ses fruits et légumes, ce qui apporte dans le même temps des sourires de part et d’autre. Des sites comme LePotiron permettent d’ailleurs de proposer en ligne son excédant de fruits et légumes aux personnes à proximité. Ce site propose aussi un blog lepotiblog.com qui donne des conseils et astuces pour jardiner.

En tout cas, si vous avez un jardin, pourquoi ne pas commencer à jardiner ? Cela vous apportera à coup sûr le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *