Pourquoi le spectacle de clown est le préféré des enfants ?

Depuis de nombreuses générations maintenant, le clown a suscité bien des fous rires grâce à ses nombreux talents de comique. Parfois maladroit, souvent gaffeur, ce légendaire personnage du cirque amuse surtout les petites têtes blondes.

Un duo de comique

Traditionnellement, le clown se décline en deux personnages différents : le clown blanc et l’auguste. Digne et autoritaire, le clown blanc se caractérise par son costume blanc, son maquillage blanc et ses sourcils dessinés sur le front. L’auguste pour sa part prend le rôle du gaffeur. Il se reconnait aisément par son fameux gros nez rouge. Le reste du visage est habillé de blanc, de noir et de rouge. Ce roi des bouffonneries arbore un costume très coloré et burlesque. Bref, c’est le clown que l’on rencontre assez fréquemment dans le milieu du spectacle. Son rôle est de déstabiliser le clown blanc par ses farces. Ensemble, le duo comique se lance dans un show extravagant sur la base d’un rapport dominant/dominé. La bonne humeur est toujours au rendez-vous c’est pourquoi le clown reste le meilleur du spectacle de Noël pour enfants.

L’expression des sentiments

Au cours d’un spectacle de clown, les émotions se mêlent et s’entremêlent. Tantôt, on rit aux éclats, tantôt, on fond en larme. Ce personnage comique parvient à entraîner les enfants dans une ambiance totalement originale, d’où son succès. Il est triste, en colère, a peur, est surpris. Il vit des hauts et des bas qui amusent tellement son jeune public.

Un personnage amical

Les enfants sont nombreux à solliciter l’intervention d’un clown pour leur anniversaire, lors d’une fête de famille ou même à l’école. Et pour cause, c’est certainement l’artiste le plus sympathique et le plus jovial qui soit. Il est toujours prêt à faire arracher un sourire aux plus réfractaires. L’autre avantage des spectacles prodigués par cet artiste est que l’enfant s’identifie au personnage et vit l’expérience intensément.

Ouvrir l’imaginaire

Au-delà de son rôle de comique, le clown stimule aussi l’imagination des bambins. Il entre dans un monde imaginaire adapté aux envies des enfants. Dans cet univers, l’école n’est pas cet endroit ennuyeux pour apprendre les mathématiques, mais plutôt un lieu qui propose des cours de magies. Les jardins sont faits d’arbres sur lesquels poussent des friandises qu’il suffit de cueillir. L’usage des accessoires, maquillages et autres sculptures de ballons favorise la création de ces lieux imaginaires.

Les couleurs

Lors d’un spectacle de clown, la couleur est toujours au rendez-vous. Pas seulement au niveau des costumes, mais aussi au niveau des accessoires et de la décoration. Et les enfants adorent. En effet, les environnements pétillants et colorés favorisent la chaleur et la bonne humeur.

Les clowns ont de multiples talents

Les clowns ne sont pas là uniquement pour faire des farces. Ils développent aussi de nombreux autres talents afin d’enrichir leurs prestations. Ainsi, il est possible de trouver des clowns-jongleurs, des clowns-magiciens ou encore acrobates. On retrouve même des clowns musiciens ou spécialistes de la sculpture sur ballons. Ces artistes modernes doivent être pluridisciplinaires pour rivaliser face aux nombreux autres arts qui ont émergé ces dernières années. Au grand bonheur des enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *