Le choix des portes d’entrées
Pour choisir les portes d’entrées de sa nouvelle maison, prenez en compte les matériaux de confection, la sécurité, le niveau d’isolation et l’esthétisme.
Les matériaux de confection
Les portes d’entrée sont disponibles dans une large variété de matériaux comme le PVC, l’alu et le bois. Vous pourriez aussi croiser les portes d’entrées conçues à partir d’un mélange de matériaux (alu et bois).
- Les modèles en PVC sont économiques, mais ils sont capables de répondre à toutes vos exigences en matière de performance thermique.
- Les alu sont recyclables et faciles à entretenir. Elles sont adaptées pour un usage externe du fait de leur capacité à résister aux intempéries et aux chocs.
- Les ouvertures en bois sont durables. Toutefois, vous devez prévoir un entretien ponctuel consistant à appliquer une couche protectrice tous les 5 à 10 ans.
- Les matériaux mixtes bénéficient quant à eux des avantages de ces deux constituants.
La sécurité
Ce paramètre dépendra essentiellement du niveau de sécurité visé dans votre habitat. Sachez que les portes d’entrées peuvent présenter 3 ou 5 points de fermeture. En ce qui concerne le niveau d’isolation, référez vous à l’indice Ud. Il doit être de faible valeur pour garantir une isolation optimale.
Les fenêtres
Les fenêtres sont fabriquées à partir d’un PVC, bois, aluminium et le mixte. Tout comme les portes d’entrées, les fenêtres PVC bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix. En revanche, elles ne conviennent pas si vous prévoyiez d’installer des fenêtres de grandes tailles. Dans ce type de configuration, vous devez privilégier l’aluminium qui conviendra aussi pour les fenêtres coulissantes.
À l’origine les qualités d’isolation de l’ouverture en alu n’étaient pas aussi performantes que sur le bois ou le PVC. Néanmoins, ce désagrément a été résolu grâce à l’application de nouvelles techniques de menuiseries.
Le vitrage
L’autre critère essentiel pour choisir une fenêtre est le vitrage. Il devrait protéger les résidents contre le froid, la chaleur et la nuisance sonore. Pour sélectionner les bons vitrages, lisez les indications concernant le coefficient Uw et Sw.
Le coefficient Uw mesure la performance d’isolation thermique de la fenêtre dans son ensemble, y compris le vitrage, le cadre et le profilé. Plus la valeur Uw est basse, meilleure est l’isolation thermique de la fenêtre.
De son côté, le coefficient Sw indique le facteur solaire, c’est-à-dire la quantité de chaleur solaire totale qui pénètre à travers la fenêtre. Il est représenté en pourcentage et varie généralement de 0 à 1. Plus la valeur Sw est élevée, plus la fenêtre laisse passer la chaleur solaire.
Plusieurs critères existent pour choisir les fermetures à savoir le niveau de sécurité, les performances thermiques et les matières de confection. N’hésitez pas à demander un conseil au vendeur pour trouver le modèle idéal.