Les voyages sont très amusants, mais laisser votre animal de compagnie derrière vous pendant que vous partez vous amuser peut s’avérer un peu pénible. Heureusement, il existe plusieurs façons de profiter de vos vacances avec votre compagnon préféré. Il suffit d’un peu de préparation ! Les conseils suivants vous aideront à vous préparer pour un voyage avec votre animal et à rendre le processus aussi simple que possible.
Séjournez dans un lieu accueillant pour les animaux
Avant toute chose, vous devez vous assurer que l’endroit où vous séjournez accueillera votre animal. De nombreux hôtels et auberges n’acceptent pas les animaux de compagnie, quels qu’ils soient. Vérifiez toujours à l’avance pour vous assurer qu’il n’y aura pas de problème.
En outre, il est bon de vérifier s’il y a des frais de nettoyage pour les animaux, une caution (remboursable ou non) et s’il y a une limite au nombre d’animaux que vous pouvez amener. La plupart des endroits sont flexibles, mais vous ne voulez pas vous retrouver dans un endroit qui ne l’est pas !
Emportez la nourriture appropriée
S’il peut être tentant de modifier le régime alimentaire de votre animal pendant le voyage, il faut l’éviter autant que possible. La cohérence est importante, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien ou d’un chat qui est habitué à un certain type d’alimentation.
Emportez toujours la nourriture et les friandises préférées de votre animal lorsque vous prévoyez de l’emmener en voyage. Vous n’avez pas besoin d’en faire trop et il y aura presque toujours des endroits où faire des courses ; mais une nourriture familière garantit que votre animal recevra toute l’alimentation dont il a besoin.
Préparez son sac de transport
À moins que votre animal ne puisse s’asseoir sur la banquette arrière, vous aurez besoin d’une caisse de transport pour votre voyage. Achetez-en une qui soit bien ventilée et veillez à ce qu’il y ait de la place pour que votre animal puisse se lever ou se déplacer. Vous ne voulez pas qu’il se sente trop à l’étroit.
Si votre chat ou votre chien n’est pas habitué à une cage de transport, faites-lui découvrir cette dernière quelques semaines avant vos vacances. Il sera ainsi plus à l’aise et il sera plus facile de le mettre à l’intérieur lorsque vous serez prêt à partir.
Sécurité en voyage
Il est important de veiller à votre sécurité et à celle de votre animal pendant le voyage. Placez les animaux sur le siège arrière ou dans l’espace de chargement si vous avez une familiale, jamais sur le siège du passager avant. Les animaux domestiques ne doivent pas être autorisés à passer la tête par la fenêtre en raison du risque de blessure, notamment aux yeux.
Apportez des jouets
Quelle que soit la destination de vos voyages, il est important de veiller à ce que votre animal reste occupé tout au long du trajet. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, mais aucune n’est plus efficace que les jouets. Emportez toujours les jeux préférés de votre animal et n’ayez pas peur de les utiliser pendant vos voyages.
Dans le même ordre d’idées, il est bon de prévoir du temps pour courir ou jouer avec votre animal. De courtes promenades ou des courses dans un parc peuvent contribuer à le rendre plus à l’aise dans un nouvel endroit.
Parlez à votre vétérinaire
Enfin, consultez toujours votre vétérinaire avant d’emmener votre compagnon animalier en voyage. Même si vous ne partez pas loin, il est difficile de savoir avec quel type de microbes, de parasites ou de germes ils vont entrer en contact.
Dites à votre vétérinaire où vous allez et ce que vous ferez une fois sur place. Il vous indiquera si vous devez prendre des mesures spéciales ou vous munir d’un médicament particulier, ainsi que la marche à suivre en cas de problème.
Que votre animal de compagnie soit un chien ou un chat, il peut arriver que les coûts des soins soient élevés. Pour y faire face, vous pouvez vous tourner vers les compagnies d’assurances pour chien et chat.
Les vacances sont un plaisir, et ce plaisir redouble lorsque vous emmenez votre animal de compagnie avec vous. Bien que de nombreuses personnes hésitent à emmener leurs amis à fourrure pour un voyage amusant, il suffit d’un peu de préparation et de savoir-faire pour que tout se passe comme prévu.