Votre chat occupe une place à part entière dans votre foyer. Compagnon de vos soirées au coin d’un feu de cheminée, il aimera tout autant son indépendance que l’affection que vous lui porterez. Pour être en forme et rester en bonne santé, votre félin aura besoin de toute votre attention. La vie pourra lui réserver quelques surprise au gré de ses escapades, et malgré toutes nos précautions en tant que maîtres bienveillants, nul n’est à l’abri d’un accident. Voici donc quelques conseil pour le préserver le plus possible des aléas de la vie.
Quels risques peuvent courir les chats ?
Nos chères et tendres boules de poils peuvent être sujettes à de nombreux petits soucis pouvant altérer leur santé et leur bien-être. Leur caractère aventurier et leur âme de chasseur les exposent naturellement à toutes sortes d’attaques, à commencer par les « classiques » puces et tiques, mais également d’autres insectes, animaux et rongeurs pouvant leur transmettre des maladies et diverses infections.
Les chats sont des intrépides grimpeurs et ils sont réputés pour leur agilité. Ne dit-on pas qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ? Ils ne sont néanmoins pas à l’abri d’un accident, d’une patte qui se coince en franchissant un grillage, d’un coussinet qui s’écorche lors d’une réception de saut… Tous ces petits bobos nécessitent des soins pour éviter l’aggravation des éventuelles lésions ou les infections.
Comment estimer les frais liés à la santé de votre chat ?
La réponse à cette question peut être très vague. Néanmoins, ces frais peuvent varier selon la durée d’observation de votre animal, les éventuels actes chirurgicaux, les examens complémentaires ou encore les traitements qui lui seront prescrits. Une simple consultation valant a minima une trentaine d’euros, chaque centre vétérinaire est libre d’appliquer ses propres tarifs. Et cela va de soi que, tout comme à l’hôpital, les services hôteliers et divers soins mobilisent du personnel qui doit de fait être rémunéré.
Si par exemple, votre chat, malgré sa pleine confiance en ses capacités de sprinteur, estime qu’il aura le temps de traverser la route avant que le véhicule qui roule tranquillement sur la voie adjacente à sa trajectoire n’ait le temps d’arriver, il peut être victime de son excès de confiance. Le malencontreux choc lui aura brisé une patte. Il faut alors, évidemment, dès que possible l’emmener à la clinique vétérinaire la plus proche. L’acte chirurgical, l’éventuelle pose de broches, les traitements pour éviter les infections, sans compter les radios de contrôle, afin de vérifier s’il n’y a pas d’autres lésions, puis les frais d’hospitalisation comprenant la surveillance et la nourriture peuvent très vite conduire à une facture très salée même si quand on aime, on ne compte pas.
Avez vous pensé à une assurance pour votre chat ?
Le principe de l’assurance pour votre chat est le même que pour votre habitation, votre véhicule ou votre mutuelle. Il est très simple : vous versez une cotisation, généralement mensuelle, et choisissez les garanties, les formules existantes allant de la plus simple à la plus complète.
Les formules les plus accessibles prendront en charge le minimum et couvriront par exemple les frais chirurgicaux uniquement. Les formules les plus complètes, quant à elles, prendront en charge l’intégralité des soins de votre animal : consultation, vaccins, médicaments et traitements, également actes chirurgicaux… Le degré de garantie de votre assurance sera évidemment lié à votre cotisation mensuelle. Certaines races de chats comme par exemple les sphynx, étant plus fragiles, occasionneront sur la durée de vie de votre compagnon davantage de frais vétérinaires. Il sera donc de manière générale plus adapté d’opter pour une cotisation légèrement plus élevée afin de bénéficier d’une prise en charge suffisante de vos frais. Pour plus d’informations, veuillez consulter ce site.
Nous sommes tous très attachés à nos animaux domestiques. Les chats sont réputés pour dormir les trois quarts de leurs journées. Mais il y a une bonne raison : étant d’intrépides aventuriers et des chasseurs nocturnes hors pair, il leur est nécessaire de se reposer la journée. N’avez-vous pas vu votre chat déborder d’énergie à la tombée de la nuit ? Afin de protéger au maximum votre compagnon félin, il peut s’avérer très intéressant d’opter pour une assurance pour chats. C’est un investissement indispensable pour son bien-être et pour votre sérénité !