babysitting mariage

Avez-vous pensé à faire appel à une baby-sitter pour votre mariage ?

Il est toujours compliqué de garder ou d’occuper les enfants pendant une réception de mariage. Les tout-petits débordent d’énergie et courent souvent dans tous les sens. Une bêtise est si vite arrivée et pourrait gâcher la fête. Il serait donc utile d’engager une baby-sitter pour garder un œil sur les plus jeunes invités pendant que les grands profitent de la fête. Cela réduit le stress des parents et assure le bon déroulement des festivités. Découvrez l’utilité de prévoir une baby-sitter pour votre mariage et comment vous y prendre.

Les avantages d’avoir une baby-sitter à votre mariage

Les parents sont plus enthousiastes à assister aux festivités

Il y a plus de chances que les convives qui ont des enfants donnent une réponse positive à votre invitation en sachant que leurs enfants seront pris en charge durant la réception. Par ailleurs, ils profiteront plus de la fête durant le jour J.

La présence d’une baby-sitter leur donne la possibilité de s’amuser pleinement et d’interagir avec les autres adultes sans avoir à garder un œil sur leurs progénitures, voire à courir après eux.

garder les enfants mariage

Les enfants sont entre de bonnes mains

Les enfants ont tendance à s’ennuyer rapidement durant les mariages. À cela s’ajoute le fait que leurs parents ne peuvent pas constamment garder un œil sur eux. Pourtant, il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’ils s’éloignent et fassent des bêtises.

La baby-sitter s’occupera alors de ces jeunes convives durant la réception. Elle va se charger de les surveiller et éviter tout débordement.

Il est même possible de mettre en place un espace où tous les enfants peuvent se retrouver et s’amuser entre eux.

Les contraintes à prendre en compte

Inclure la garde des enfants dans l’organisation de votre mariage

La garde des enfants est un paramètre à prendre en compte durant les préparatifs de votre mariage. Vous devez réserver ses services à l’avance, sachant que vous avez le choix entre une baby-sitter que vous pouvez trouver par petites annonces et une agence spécialisée dans la garde d’enfants et/ou dans les animations.

Parallèlement, vous devez informer vos invités par rapport à cette possibilité et vous renseigner sur le nombre d’enfants qui vont assister à la fête.

Il convient de souligner que pour les bébés de moins de trois ans, une baby-sitter ne pourra en garder que trois à la fois au maximum. Par contre, elle peut s’occuper d’une dizaine d’enfants de plus de trois ans. Il est recommandé de prévoir une baby-sitter supplémentaire en cas de gros effectif.

Une dépense à prévoir

Engager une baby-sitter constitue bien évidemment une dépense supplémentaire, à inclure dans votre budget global. Une étudiante facture environ 10 à 15 euros à l’heure pour garder une dizaine d’enfants. Si vous vous tournez vers une agence spécialisée, le tarif horaire par animateur peut aller jusqu’à 100 euros en fonction du nombre d’heures demandées. À noter qu’un animateur peut s’occuper d’une douzaine d’enfants. Dans tous les cas, les frais de déplacement sont généralement en sus.

 

Comment se déroule la garder d’enfant durant un mariage ?

L’organisation

La baby-sitter intervient généralement durant la réception qui suit la cérémonie civile ou religieuse. Elle commence à prendre en charge les enfants à partir de l’apéritif ou après le vin d’honneur. Cette gardienne d’enfants est présentée aux parents à l’avance. Ces derniers lui communiqueront les éventuelles recommandations.

Si le lieu de réception le permet, il est préférable de préparer un espace pour les enfants. Il s’agit d’un endroit où ils pourront se détendre, s’amuser et même dormir.

Les attributions de la baby-sitter

La baby-sitter va donc intervenir à la salle de réception. Sa principale mission est de surveiller les enfants et s’assurer qu’ils vont bien. Elle les accompagne pour les repas. Et le plus important, elle leur propose diverses activités de loisirs. Il peut s’agit de coloriage, de magie, de chants ou encore de danses. L’important est de les occuper et faire en sorte qu’ils profitent bien de la fête, au même titre que leurs parents.

La baby-sitter reste sur les lieux tant qu’elle a des enfants à garder. En fonction des conditions convenues avec les parents, elle peut également partir à une heure préalablement déterminée.

Il existe de nombreux avantages à engager une ou plusieurs baby-sitters pour votre mariage. Vous stresserez moins, vos invités s’amuseront plus et les enfants seront bien occupés. Il s’agit juste de s’organiser à l’avance et d’anticiper les dépenses. L’objectif étant de contribuer au bon déroulement et à la réussite d’un des plus beaux jours de votre vie. Tous les invités, sans exception, petits et grands, devraient pouvoir passer de bons moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *