Une salle de jeu pour les enfants à la maison : comment la concevoir ?

La salle de jeux est censée dégager une atmosphère de joie de vivre. Les conseils qui suivent aideront à lui imprégner cette personnalité, tout en assurant que sa conception respecte les fonctions qui lui sont destinées.

Choisir la bonne pièce ou adopter des techniques pour optimiser

Cela semble évident, mais si l’on n’y prend pas garde, l’existence même de la salle de jeux peut devenir problématique à un moment. Commencez par bien repérer la pièce où vous aménagez cet espace dédié aux jeux, chahutages et autres fous rires des petits. Si votre maison n’est pas bien insonorisée, choisissez une salle aussi loin que possible du salon où vous recevez, ainsi que de votre bureau. Parmi les astuces pour bien aménager l’intérieur de sa maison, l’on retrouve toujours des recommandations d’optimisation d’espace. Tenez-en compte et aménagez votre salle de jeux dans le comble, ou dans un espace perdu – sous l’escalier, par exemple – notamment si vous ne disposez pas de beaucoup de surface (plus de conseils ici).

De la douceur au sol, de la gaieté aux murs et de l’imagination partout

Investissez dans des articles molletonnés et moelleux pour le sol de votre salle de jeux, histoire d’amortir les chutes, simulées ou vraies. Par ailleurs, le marché propose de nombreux modèles deux-en-un décoratifs et ludiques. Jetez votre dévolu sur les tapis puzzle pour stimuler les sens des tout jeunes, ou tournez-vous vers le tapis circuit de course pour les baroudeurs, ou encore un tapis marelle qui comblera les princesses. N’hésitez pas à les choisir dans des couleurs vives et vitaminées. En tout cas, les jolis motifs sont toujours bienvenus dans une pièce comme celle-ci. N’oubliez pas d’inclure des coussins et des poufs et, éventuellement, une tente ou un tipi pour accueillir les envies de sieste intempestives, ou se plonger dans la lecture. Sur les murs, votre imagination sera la seule limite : c’est le moment de mobiliser tout votre talent pour le DIY, en impliquant idéalement les enfants. Papier peint, stickers amusants, rubans adhésifs déco, faites le plein d’associations colorées et gaies pour que la pièce explose de vie.

Vous appréciez la singularité ? Créez des figures ludiques – nuages, étoiles, lune, lapins, têtes de chien, chat et autres – dans des chutes de tissu et mettez le tout en scène en les accrochant à différents endroits du mur. Incluez, d’ailleurs, les peluches et autres figurines dans la déco. Leur rangement après les jeux peut alors devenir un autre rituel amusant de reconstitution de scène, au lieu d’être une corvée. Tendez une corde et accrochez les photos de vacances et autres clichés souvenirs les plus empreints de joie de vivre avec des pinces colorées. Vous consacrez toute une pièce aux jeux des enfants et elle est même plutôt grande ? Pourquoi ne pas faire venir un professionnel et lui faire installer un parcours sportif avec barres et mur d’escalade, corde à grimper, etc. Faites toujours dans les tons vitaminés pour les prises et autres tapis de réception au sol. Colorez tout un mur en noir pour faire office de tableau constitue, enfin, une astuce pour éviter que les petits ne salissent d’autres endroits avec leurs gribouilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *