Pourquoi un chat rendra vos enfants heureux ?

Le chat est actuellement l’animal de compagnie le plus plébiscité dans les foyers français. Constatez à travers les lignes suivantes qu’adopter un chat peut être une bonne idée quand on a des enfants à la maison. Découvrez pourquoi un chat rendra vos enfants heureux.

Tout savoir sur le chat

Les différents dossiers sur le chat apportent aides et conseils à tous ceux qui souhaitent en élever et même à ceux qui en ont déjà chez eux. Avant d’adopter un chat, assurez-vous que son caractère, son comportement et son mode de vie s’adaptent aux vôtres. Le chat est un animal très indépendant. Bien qu’il soit très doux et agréable, il décidera de faire uniquement ce qui lui plaît. Ainsi, on ne peut pas forcer un chat à un câlin et il faut apprendre à vos enfants à le manipuler. Même si le chat requiert de l’attention et de l’amour, vous n’avez pas besoin de vous occuper de lui tout le temps. Il sait s’occuper de lui-même, il décidera de chasser quand il le veut, ce qui incitera votre enfant à faire preuve de patience et d’humilité.

Moins de risque d’allergie

Selon des études récentes, le risque de développer des allergies et de l’asthme est de deux fois moins pour les enfants élevés au contact d’un chat dès sa première année. Exposé à différentes populations bactériennes, l’enfant développe son système immunitaire en le désensibilisant et en l’incitant à ne pas déclencher une réponse allergique. Il serait protégé contre les symptômes et les infections du tractus respiratoire et son risque de développer de l’asthme serait également réduit. Le chat ne devrait pas être une menace pour la santé de votre enfant s’il est suivi par un vétérinaire

S’occuper d’un chat participe au développement de votre enfant

Prendre soin d’un animal lui enseignera l’altruisme et le partage et un enfant qui s’occupe d’un animal de compagnie développe sa confiance en soi. En effet, le fait de pouvoir faire quelque chose pour l’animal l’aidera à se valoriser et à acquérir une certaine assurance. Le sentiment de « faire comme les grands » favorise son développement psychologique. Un chat peut être un confident pour l’enfant, celui-ci peut lui confier ses tristesses et ses bonheurs, et un enfant est un bon compagnon de jeu pour un chat. Par ailleurs, votre animal de compagnie peut être un excellent stimulus pour un enfant handicapé. Ce dernier peut facilement apprendre à marcher avec lui. Il est également possible d’améliorer l’orthophonie lorsqu’un zoothérapeute fait répéter des phrases à l’enfant lorsqu’ils s’occupent de l’animal ensemble, exemple : Félix mange, il boit, il dort.

Le chat a un pouvoir apaisant

Caresser la douce fourrure d’un chat réduit la tension artérielle, agit positivement sur la fréquence du rythme cardiaque et diminue l’anxiété. Une étude réalisée en 2019 a démontré qu’être en compagnie d’un chat réduit l’émission de cortisol, une hormone responsable du stress, dans l’organisme. Par contre, les basses fréquences émises par son ronronnement produisent la sérotonine, une hormone régulant le moral et la faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.